• votre commentaire
  • Manuscrits de chroniques pour la revue Europe— Manuscrit autographe signé. Ensemble de 9 pages in-folio. « Dans le numéro de juin d’Europe, on a pu lire le texte de Paul Éluard De l’horizon d’un homme à l’horizon de tous qui est une introduction à ses Poèmes politiques. A sa demande, j’avais écrit à ce livre une préface qui avait pour but d’expliquer la liaison de cette introduction et des poèmes qui le suivent. Or il m’est arrivé qu’un livre nouveau d’Éluard, à peine cette préface écrite, m’a entraîné dans un mode de réflexions et de pensées qui n’en altèrent point ce sens, mais peut-être le complètent. J’ai hésité à en faire une lettre privée. J’ai hésité à les écrire pour tous. C’est le titre de ce texte de Paul Éluard De l’horizon d’un homme à l’horizon de tous qui m’a entraîné dans le sens de la seconde solution. » Suivent les 8 pages de ce manuscrit qui se finit par « Ceci devait se continuer par l’article d’Europe, n° de juillet, page 97, quinzième ligne, à partir des mots Cherche qui voudra le rapport… jusqu’à la fin. »

    — Manuscrit autographe. 4 pages in-folio numérotées, au crayon. Manuscrit relatif à l’illustration de l’ouvrage Le nez au vent. « La chronique avait pour thème L’élégance de Paris se déplace vers l’ouest, et plus précisément portait sur l’avenue Montaigne. »

    — Manuscrit destiné à être publié chez Europe en mai. Chronique de la Pluie et du beau temps. 9 pages 1/2 in-folio. « La radio suisse m’a fait passer une série de questions de caractère général : ce qu’on peut dire à la radio, ce qu’on n’y peut pas dire, la vérité de l’information, la liberté du speaker… que sais-je ? Après moi répondrait MM. Georges Duhamel, Léon Blum, André Gide, André Malraux… c’est à dire m’assure-t-on, les personnalités françaises qui partagent avec moi le privilège d’être connues dans la Fédération Helvétique à des titres divers. »

    Source (image et transcription): http://autographe.com/autographes/2011/06/03/ces-precieux-manuscrits-autographes-daragon/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique