• Journée d’étude ERITA-ITEM sur Les Lettres françaises d’Aragon à l’ENS Ulm le samedi 15 juin 2019.
    Organisation et animation: Maryse Vassevière.

    SALLE CESAIRE

    9h 30. Ouverture de la journée par Maryse Vassevière.
    10h. Margaux Valensi, Université Bordeaux-Montaigne :
    « “L'autre Amérique" dans les Lettres françaises : modalités et enjeux de la consécration des écrivains latino-américains»
    11h. Marianne Delranc Gaudric, INALCO, UNiversité Paris 3: « Elsa Triolet, Soljenitsyne et Les Lettres françaises »

    14h. Alain Trouvé, Université de Reims : « Aragon, Ponge et Les Lettres françaises : autour de l’année 1962 » .
    15h. Alice Lebreton, Université de Poitiers : « Genèse du dernier réalisme dans Les Lettres françaises (1964-1972) et son ébauche numérique »
    16h. Clôture de la journée par Luc Vigier.Sémnaire ERITA -ITEM du 15 juin 2019: Les Lettres françaises


    votre commentaire
  • Séminaire de l'ERITA le 16 mars 2019 (source: Patricia Richard-Principalli) où il sera question des Lettres françaises et des liens d'Aragon avec l'oeuvre de Pouchkine.

     

     

     

    L'occasion de rappeler les travail ancien des chercheurs sur Les Lettres françaises (que je mentionne ici: https://eman.hypotheses.org/728)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ... et de saluer cette initiative anthologique chez Hermann !

     

    Rappel: séminaire de l'Equipe Aragon le 30 mars, rue d'Ulm.

     

    Le 16 mars prochain aura lieu la prochaine journée ERITA, en salle 237C (Halle aux Farines) à l’Université Paris-Diderot.

     

    Le programme sera le suivant : 10h30- Guillaume Roubaud-Quashie, Directeur du Centre de recherche et de création Elsa-Triolet - Louis-Aragon : Présentation du travail mené autour des Lettres françaises dans le cadre de la publication d’une anthologie chez Hermann (2019)

    12h - Pot convivial en l’honneur de Bernard Vasseur

    Après-midi 14h - Stanislas Gauthier, Université Bordeaux-Montaigne, "Aragon et Pouchkine" : présentation du travail mené dans Cosmopolitisme et Guerre froide : Aragon, Landolfi, Nabokov, traducteurs de Pouchkine (Hermann, 2017)

    15h30 - Atelier de travail (Réception d’Aragon : sont concernés les membres de l’ÉRITA impliqués dans le projet dit « 14 Juillet »)

    Le séminaire est ouvert à tous. Lieu : Université Paris Diderot- Paris 7 Halle aux Farines, salle 237C Halle aux Farines, 15 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris Métro Bibliothèque François-Mitterrand (ligne 14)


    votre commentaire
  • Il s'agit sans doute d'un des textes les plus inattendus d'Aragon: une pièce radiophonique composée en 1937 à partir d'un poème de Descartes de 1649 pour Christine de Suède. Une jeune chercheuse, Delphine Vernozy, qui a consacré sa thèse aux livres de ballet, a étudié ce texte lors d'un colloque, "L’idée de littérature à l’épreuve des arts populaires 1870-1945" dont les Actes sont parus aux Classiques Garnier en 2014. Nous en donnons ici le résumé:

     

     


    votre commentaire
  • Signalons ici le gigantesque travail de recension bibliographique mené depuis au moins deux ans par Marie GISPERT (Université Paris 1-HiCSA) et Catherine MENEUX (Université Paris 1-HiCSA). Le projet consiste dans l'établissement d'une bibliographie des écrits sur l'art d'écrivains et poètes du XXe siècle. Pour la lettre A, Apollinaire, Aurier et Aragon. On accède, en cliquant sur son nom, à trois documents en ligne: une bibliographie générale des écrits d'Aragon sur l'art, une autre des textes d'études consacrés à cette dimension majeure de l'oeuvre et enfin une liste précise des sources d'archives (documents et manuscrits). D'autres entrées sont possibles, très utiles, via la recension des articles écrits par Aragon pour Littérature, Paris-Journal, L'Humanité, Ce soir, Les Lettres françaises...mais on est un peu surpris de ne pas y trouver, Nord-Sud, Sic, Dada ou encore La Révolution surréaliste et Le Surréalisme au service de la révolution dans la rubrique "principales collaborations". Le travail est sans doute en cours (ce que confirme l'un des paragraphes de présentation: "Le site a pour but de valoriser la recherche dans le domaine de la critique d’art, de faciliter l’accès aux documents et de créer des liens entre les chercheurs. Evolutif, il a pour vocation à être enrichi progressivement, aussi bien par l’ajout de nouveaux auteurs que par la complétion des bibliographies déjà mises en ligne." ), de même pour les pseudonymes d'Aragon, réduits à trois variantes, alors qu'ils sont bien plus nombreux. Ces oublis ou ces recensions partielles seront certainement rectifiés par les équipes en charge mais l'on s'interroge sur l'impression de clôture du site: il semble impossible à un chercheur extérieur de proposer une nouvelle entrée via un formulaire en ligne qui pourrait ensuite générer une modification des bibliographies, actuellement figées au format pdf ou word. On ne peut que saluer le socle déjà constitué et souhaiter le développement et l'extension des recensions bibliographiques de ce site: les écrits sur l'art constitue chez Aragon un territoire vertigineux grand ouvert aux chercheurs.

    Illustration: couverture des Ecrits sur l'art, Flammarion, 2011. Photographie d'Aragon par Man Ray, 1925.

    http://critiquesdart.univ-paris1.fr/index.php


    votre commentaire
  • Séminaire du 30 mars: L’Écriture du désir et de la sexualité chez Louis AragonSéminaire du 30 mars 2019

    L’Écriture du désir et de la sexualité dans l’œuvre de Louis Aragon

    Séminaire de l’équipe Aragon (dir. Luc Vigier) de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes
    Samedi 30 mars 2019
    Salle des Résistants – École Normale Supérieure

    Journée organisée et animée par Louise Mai (ENS)

    Matinée

    9h45 – 10h : Introduction de la journée et présentation des intervenants par Louise Mai

    10h – 10h40 : « Les abîmes sexuels de La Grande Gaîté » - Adrien Cavallaro (CELF 19-21, Sorbonne Université)

    10h40 – 11h20 : « Aragon et Bataille » - Juliette Feyel (chercheuse indépendante)

     

    11h20 – 12h : « L’aumônière de Dora et Le Con d’Irène » - Jean-François Rabain (psychanalyste)

    12h – 12h45 : temps de discussion

    Après-midi

    14h30-15h10 : « Le corps dans le texte. Une poétique du visible d’Aragon à Zürn » - Fabrice Flahutez (Université Paris Nanterre)

    15h10 – 15h50 : « Les métamorphoses de la Rose : corps écrit et corps écrivant dans Elsa, poème (1959) » - Othman Ben Taleb (Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis, Université de Tunis El-Manar)

    15h50 – 16h30 : temps de discussion

     

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires