-
Appel à textes Aragon / Eluard
Aragon / Eluard
Le programme de l'agrégation met à l'honneur Capitale de la douleur d'Eluard pour l'année 2013-2014 et ce peut être l'occasion pour nous de proposer des textes courts sur les liens Aragon-Eluard dont on sait l'intensité, les ruptures et les réconciliations.
Sur le modèle du "colloque" virtuel consacré au rapport des chercheurs aux manuscrits d'Aragon qui nous a valu l'estime et l'intérêt d'un grand nombre de lecteurs, je vous demande donc de m'envoyer, d'ici au 30 septembre 2013, une contribution de 8000 à 10 000 signes consacrée au dialogue complexe de ces deux auteurs. La mise en ligne se fera dans la première quinzaine d'octobre et j'envisage de travailler pour une partie de ce colloque en ligne à l'édition commentée de certains articles d'Aragon extraits des Lettres françaises.
Il s'agira par exemple de cerner les rapports esthétiques, littéraires et politiques des deux hommes pendant la période Dada et surréaliste, leur rôle dans les revues des années Vingt, leurs trajectoires politiques croisées dans les années trente puis sous l'Occupation et dans la Résistance, les mythes fondateurs (notamment celui d'Orphée aux enfers) qui semblent lier la mémoire des deux hommes, de même que leur observation des arts et de la peinture ou leur approche de la question du lyrisme. A cela peut s'ajouter les vertiges intertextuels depuis l'oeuvre d'Eluard ou d'Aragon, l'étude des citations, des allusions ou des débats à distance...
Merci de me signaler assez rapidement votre volonté de participer à cette opération, qui sera l'occasion d'explorer, à toutes fins utiles pour les agrégatifs, les méandres d'une relation passionnée.
« Séminaire du 23 mars: Aragon et Sartre, la Belle Epoque et le Fou d'ElsaPierre Campion: Sartre et Aragon (texte intégral) »
-
Commentaires