-
Séminaire du 7 avril 2018: Aragon / André Masson dans Les Lettres françaises
L’équipe Aragon de l’ITEM (dir. Luc Vigier) a le plaisir de vous convier le samedi 7 avril à Paris à l’ENS, 45 rue d’ulm au séminaire « Aragon, André Masson, et les arts dans Les Lettres françaises » :
Séminaire organisé et animé par Alice Lebreton (Université de Poitiers, Equipe Aragon).
Nous connaissions les relations entre le peintre André Masson et André Breton (amitié tumultueuse), entre André Masson et Michel Leiris (depuis le temps de la rue Blomet, le Journal de Leiris fait de l’artiste l’un de ses personnages principaux), ou encore celle d’André Masson et Georges Bataille (leur questionnement sur le désir et la collaboration autour de la revue Acéphale ). Mais l’on connaît sans doute moins la relation entre ces deux surréalistes de la première heure que sont Aragon et André Masson. Où trouver en effet trace d’un dialogue entre eux depuis le temps du surréalisme et la dédicace au peintre du récit d’Aragon Le Paysan de Paris et leur collaboration autour de la nouvelle érotique du Con d’Irène en 1928 jusqu’à la Cantate à André Masson publiée en 1979 ?
Réponse : dans le journal culturel Les Lettres françaises, issu de la Résistance. Journal au sein duquel Aragon prend ses premières responsabilités officielles dans le cahier intérieur « Tous les arts » en 51, avant d’en prendre la direction en février 53.
Depuis l’amitié surréaliste jusqu’à la valorisation du geste du dessin et de l’esquisse d’André Masson dans Les Lettres françaises, depuis le surréalisme jusqu’à l’époque du « Mentir-Vrai », ce séminaire tente de remonter à l’obsession esthétique et philosophique du « mouvement perpétuel », où Les Lettres françaises constituent tout à la fois un lieu de critique et d’invention.
Matinée :
9h45-10h : présentation des intervenants et de la journée par Alice Lebreton.
10h-10h-40, Alice Lebreton : "Les Lettres françaises : lieu du mouvement perpétuel de l’échange et de l’invention entre Aragon et André Masson.
10h45-11h25, Raphaëlle Herout : “Aragon, Masson et la préoccupation de l'écriture dans Les Lettres françaises“.
11h25 à 12h : temps de discussion.
12h : déjeuner
Après-midi :
13h30 - 14h10 : William Jeffett : « Leiris, Masson, Picasso and Tauromachie within the context of Les Lettres françaises. » (communication en anglais).
14h10- 14h30 : discussion.
14h35-15h25 : entretien avec Jean Ristat.
15h25-15h55 : questions du public à Jean Ristat.
16h-16h30 Lecture publique de Sonia Masson de poèmes d’Aragon.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
« Séminaire du 3 février 2018: Aragon, Elsa Triolet et la Serbie Annulation du séminaire du 2 juin 2018 »
-
Commentaires