• Le projet "Genèses": appel à communication

     Le projet "Genèses": appel à communicationProjet d’un séminaire Aragon-ITEM « Genèses » 2013-2015 Appel à communication

     

    Nous faisons l’hypothèse, après plusieurs communications et un colloque en ligne sur les chercheurs au contact des manuscrits, d’une relance de l’approche génétique de l’œuvre d’Aragon : ce projet que l’on pourrait intituler simplement « Genèses » passe par la programmation du séminaire (au moins pour deux journées d’étude pendant deux ans, dont une commune avec ERITA) autour des manuscrits d’Aragon et d’Elsa Triolet. Car d’emblée apparaît la nécessité d’une génétique croisée qui permettrait de réintroduire l’œuvre d’Elsa Triolet dans le corpus d’étude de notre groupe. Le programme du séminaire pourrait inclure une séance initiale d’initiation à la génétique et quelques séances de travaux pratiques ou « d’atelier » autour de la question de la représentation des manuscrits (lecture, transcription, visualisation, etc.). Les Actes du séminaire devraient déboucher sur une publication dans le cadre de l’ITEM.

     

    Les travaux génétiques ont commencé dans les années 80 autour du Fonds Aragon-Elsa Triolet du CNRS dirigé par le regretté Michel Apel-Muller et maintenant conservé au Département des manuscrits de la BNF (site Richelieu) sous la direction de Marie-Odile Germain. Tout d’abord avec les chercheurs du GDR Aragon-Triolet sous la directions de Suzanne Ravis, et ils ont alimenté certaines thèses (Renate Lance, Nathalie Limat, Maryse Vassevière, Marianne Delranc, Marie-Thérèse Eychart, etc.). Et ensuite avec l’équipe de l’Université de Besançon autour de Claude Condé, Lionel Follet, le regretté Jean Peytard sur l’immense dossier des Communistes. Puis l’édition des cinq volumes des Œuvres romanesques complètes et des deux volumes des Œuvres poétiques complètes dans la Pléiade a permis aux différents éditeurs (Daniel Bougnoux, Olivier Barbarant et leurs collaborateurs) de faire un travail considérable et précieux : parcourir les dossiers génétiques de chaque œuvre et rapporter l’essentiel des variantes.

     

    Pour autant tout n’a pas été dit et le chantier génétique de l’œuvre d’Aragon comme de celle d’Elsa n’est pas encore terminé… Il s’agirait donc de faire d’abord une manière de pointet de reprendre les immenses domaines laissés ouverts à la recherche (par exemple Le Fou d’Elsa, La Défense de l’infini ou l’œuvre romanesque terminale d’Elsa Triolet) en sollicitant les chercheurs qui se sont faits partiellement généticiens pour l’avancée de leur propre lecture des œuvres, et en sollicitant aussi de nouvelles collaborations, de jeunes chercheurs notamment.

     

    L’approche génétique étant par nature ouverte aux grands axes de lecture des œuvres, on ne privilé­giera aucune problématique en faisant l’hypothèse que les « sentiers de la création » nous mèneront à la fois vers des questionnements d’ordre linguistique et poétique ou d’ordre sociolo­gique et politique, tout autant que vers l’arrière-texte autobiographique des œuvres. Par ailleurs, l’immensité du corpus aragonien nous permettra aussi d’aborder une sorte de génétique des genres et de faire émerger peut-être des spécificités de l’écriture romanesque, poétique et journalistique d’Aragon.

    Maryse Vassevière et Luc Vigier

    Propositions à envoyer à : maryse.vasseviere@wanadoo.fr

     

     

     

     

     

    « Le grand jeu, par Daniel BougnouxNicolas Mouton: l'oeuvre parlée de Louis Aragon »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :