-
Par ITEM (CNRS) le 16 Novembre 2023 à 12:02Aragon et Chaplin, histoires parallèles d’une traversée de la modernité »Séminaire conçu et organisé par Jean-Christophe Legendre.Direction de l'Equipe : Luc VigierPrésentation : Le premier poème publié de Louis Aragon, ainsi que son premier roman sont des mises en écriture, des mises en scène, pourrait-on dire, de Charlot. Aragon fait de Charlot, son Charlot, l’autre nom de la modernité. L’intérêt précoce qu’Aragon manifeste pour l’oeuvre et la vie de Charlie Chaplin, intérêt extrêmement prononcé dans les années dix et vingt du siècle passé, se prolonge jusque dans les années soixante dix, à travers, notamment, Ce soir et Les Lettres françaises, journaux dont il est le directeur.Communications :Jean-Christophe Legendre (9h45-11h) : « La réception littéraire de Charlot et le soutien apporté à Charlie Chaplin, dans Anicet ou le Panorama, roman et d’autres textes aragoniens des années 1910 et 1920 ».Daniel Bougnoux (11h15-12h15) : « Aragon et Charlie Chaplin »DéjeunerLuc Vigier (14h-15h15): « De la facétie mélancolique : Aragon et Chaplin dans les textes »
votre commentaire -
Par ITEM (CNRS) le 19 Mai 2023 à 10:15Le prochain séminaire de l'équipe Aragon sera consacré à la place du chant dans l'oeuvre et dans les manuscrits d'Aragon.9h45 : Luc Vigier: figures de la voix, l'oeuvre comme opéra.10h30: discussion10h45: Daniel Bougnoux, autour des Chroniques du Bel Canto11h45: discussion12h15 : pause déjeuner14h15: Stéphane Hirschi: "Quand une voix de gorge a vibré dans les airs"15h15: dicussion15h30: Robert Horville: "Les notations sonores, cris et chuchotements, dans Le Roman inachevé"16h30-17h : discussion et sujets de l'année prochaine.Cela se passe à Paris, le samedi 3 juin, de 9h45 à 17h en salle Lucy Prenant du 48 bd Jourdan (ENS), métro Porte d'Orléans.
votre commentaire -
Par ITEM (CNRS) le 15 Mars 2023 à 17:55
L'Equipe Aragon de l'ITEM consacre ses travaux du 1er avril à l'humour, au sarcasme et au rire chez Aragon. Il nous paru pertinent un premier avril de proposer à mon équipe de savants et de passionnés de plancher un peu sur ce sujet : nous entendrons donc le samedi 1er avril Robert Horville qui lira le portrait drôle et émouvant d'Aragon par Léo Ferré, Daniel Bougnoux qui propose « Rire avec Aragon? » avec comme épigraphe : « Je ne veux pas des rieurs de mon côté », Maryse Vassevière avec "Quelques scènes carnavalesques dans l'oeuvre d'Aragon", Georges Sebbag, philosophe spécialiste du surréalisme, étudiera "L'enquête sur l'humour (décembre 1918)", Jean-Christophe Legendre parlera du regard d'Aragon sur Chaplin, Stéphane Hirschi de l'humour présent dans le lexique du Fou d'Elsa et pour ma part (Luc Vigier) s'il reste un peu de temps, je travaillerai sur les manuscrits de l'absurde dans les années 20 correspondant à des séances d'écriture collective où toute association d'idées semble autorisée, le seul critère étant la vitesse et l'effet de surprise. La liste des interventions, chacune de durée courte, n'est pas close et leur ordre sera précisé dans un post ultérieur et tout ceci se passe au 48 boulevard Jourdan, dans le XIVème à Paris dans une des très belle salle de l'Ecole Normale Supérieure, la Salle Lucy Prenant, de 9h45 à 17h environ.
votre commentaire -
Par ITEM (CNRS) le 20 Janvier 2023 à 17:51Equipe Aragon - Séminaire du 4 février 2023L'Equipe Aragon de l'Institut des Textes et Manuscrits reçoit samedi 4 février deux puissants connaisseurs de Louis Aragon, Alain Badiou (philosophe, écrivain, essayiste, invité ici pour son essai *Radar Poésie*, dont le titre est une métaphore justement empruntée à Aragon) d'une part et Daniel Bougnoux d'autre part (directeur de la Pléiade Aragon Romans, écrivain, essayiste, médiologue), qui reprend l'onde au bond dans une vaste communication autour de la Chauve-Souris et de l'écho-poésie dans *Les Poètes* (1960-1968). Je porterai pour ma part le regard sur les fourmis, insectes incroyablement répandus dans l’œuvre de notre auteur.Début du séminaire à 9h45, conférence de Daniel Bougnoux, pause du midi de 12h30 à 14h, à 14h Alain Badiou parlera et échangera avec nous et Luc Vigier parlera en fin de journée de 15h30 à 17h. S'il nous reste du temps, hors thématique, nous écouterons avec plaisir Robert Horville, (Universitaire spécialiste du XVIIe siècle et fin connaisseur de Léo Ferré) sur le portait que fit Léo Ferré d'Aragon. Ce séminaire est le deuxième temps d'un série de séminaires de recherche consacrés au Bestiaire d'Aragon.Le séminaire se tient au 48 boulevard Jourdan, Salle Lucie PRENANT.Contact : luc.vigier@univ-poitiers.fr
votre commentaire -
Par ITEM (CNRS) le 22 Mars 2022 à 12:03
L'Equipe Aragon de l'ITEM est heureuse d'accueillir
Madame la Professeure Julia KRISTEVA
écrivain, linguiste et psychanalyste
lors de son séminaire du samedi 2 avril 2022.
Auteur d'un récent Dostoïevski Face à la mort ou le sexe hanté du langage (2021), Julia Kristeva
a aussi écrit sur Aragon dans Sens et non-sens de la révolte, pouvoir et limite de la psychanalyse (Fayard, 1996).
La matinée (9h45-12h30) sera consacrée à deux conférences:
1. Luc Vigier: "L'infini, l'interminé, l'inachevé chez Aragon."
2. Daniel Bougnoux: "Aragon carnavalesque"
L'après-midi (14h-17h) donnera la parole à Madame Julia Kristeva
1. Introduction et présentation: Jean-François Rabain.
2. Conférence de Madame Julia Kristeva
3. Débats animés par Jean-François Rabain et Daniel Bougnoux.
LIEU: SALLE DE CONFERENCE
46 RUE D'ULM
75000 PARIS
Merci de m'indiquer votre présence d'un simple mail.
Bien cordialement
Luc Vigier
Présentation des intervenants
Julia KRISTEVA:
Née en Bulgarie, travaille et vit en France depuis 1966. Elle est écrivain, psychanalyste, professeure émérite à l’Université de Paris et membre titulaire et formateur de la Société Psychanalytique de Paris. Docteur Honoris Causa de nombreuses universités aux États-Unis, au Canada et en Europe où elle enseigne régulièrement. Grand officier de la Légion d’Honneur (2020), Commandeur de l'Ordre du Mérite (2011), première lauréate en décembre 2004 du Prix Holberg (créé par le gouvernement de Norvège pour remédier à l'absence des sciences humaines dans le palmarès du Nobel), elle a obtenu le Prix Hannah Arendt en décembre 2006 et le prix Vaclav Havel en 2008. Elle est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels : La Révolution du langage poétique, Histoires d’amour, Pouvoirs de l'horreur (essai sur l'abjection), Soleil noir (dépression et mélancolie), Le Temps sensible (Proust et l’expérience littéraire), la trilogie Le génie féminin : Hannah Arendt, Mélanie Klein et Colette, La Haine et le Pardon, Cet incroyable besoin de croire, Pulsions du temps, Du mariage considéré comme un des beaux-arts (avec Philippe Sollers), ainsi que des romans dont Les Samouraïs, Meurtre à Byzance, Thérèse mon amour, L'Horloge enchantée. Dostoïevski dans la collection "les auteurs de ma vie" chez Buchet-Chastel et Dostoïevski, face à la mort ou le sexe hanté du langage (Fayard, octobre 2021) sont ses derniers ouvrages . Son œuvre est entièrement traduite en anglais, et la plupart de ses livres sont disponibles dans les grandes langues du monde.
Daniel BOUGNOUX
Ancien élève de l'École normale supérieure (promotion 1965 Lettres)1, Daniel Bougnoux est professeur émérite de l'Université Stendhal de Grenoble.Il est spécialiste de Louis Aragon, auquel il a consacré de nombreux travaux : il a notamment dirigé les Oeuvres romanesques complètes d’Aragon dans la Bibliothèque de la Pléiade. Il a par ailleurs créé la revue littéraire Silex2, qu'il a dirigée de 1976 à 1985. Il se spécialise ensuite, aux côtés de Régis Debray, dans l'étude de la médiologie, collaborant aux Cahiers de médiologie, ainsi qu'aux revues Médium et local-contemporain.
Il publiera au printemps un essai sur Woody Allen.
Jean-François RABAIN:
Pedo-psychiatre et psychanalyste. Directeur de psychodrame à La Salpétrière (Paris XIIIe). Ancien membre de la Societé Psychanalytique de Paris, ancien membre de la rédaction de la Revue Française de psychanalyse. Membre de l’APRES (Association pour l’Etude et le Recherche sur le Surréalisme. Co-auteur de nombreux ouvrages sur la psychanalyse et d’articles sur le surréalisme notamment dans la Revue Française de psychanalyse et Mélusine. Auteur d’un film avec Fabrice Maze sur Virginia Tentindo.
Luc VIGIER:
Maître de conférences à l'Université de Poitiers. Spécialiste de Louis Aragon auquel il a consacré sa thèse, de nombreux colloques, séminaires et articles, il est directeur de l'Équipe Aragon de l'Institut des Textes et manuscrits (CNRS). Il a coordonné un numéro de la revue Genesis sur Aragon (n°50, 2020) et co-dirigé le premier numéro de revue consacrée à la génétique de la bande dessinée (Genesis, n°43, 2016). Il dirige les Cahiers Aragon aux Editions Les Cahiers. A paraître au printemps 2022: colloque Philippe Le Guillou aux Cahiers de la NRF.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique